Centres d’Intérêt

Nos Centres d’intérêt et passions sont propices au Bonheur et sont donc des éléments indispensables dans notre vie. Pour nous sentir vivants, nous devons vibrer et faire ce que nous aimons. Explorer des activités différentes jusqu’à trouver celle qui nous correspond le mieux. Il existe tant de choses à faire qu’il y en a forcément une ou deux que vous pouvez tester pour explorer de nouvelles sensations.

Dans cette partie, j’explore ces activités qui peuvent nous aider à nous sentir bien dans nos vies, et épanouis. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me faire part des thèmes qui vous font vibrer. Plus d’info sur chaque thème en cliquant sur le lien.

Les Livres -Des Guides vers le Bonheur

Les livres font partie des centres d’Intérêt propices au Bonheur, ils nous aident à découvrir de nouveaux horizons, à apprendre et à assimiler à notre rythme de nouveaux concepts. Avec les technologies modernes, beaucoup de livres ont été développés en version Audio et peuvent donc être écoutés à des moments peu propices à la lecture habituellement (en voiture par exemple).

Les Activités Artistiques sont des Centres d’Intérêt propices au Bonheur

Les activités artistiques comme le Théatre, le Dessin, la Peinture, la Photo, la Sculpture (etc..) permettent de nous épanouir dans notre vie. Ce sont des modes d’expression particuliers qui transmettent notre vision du monde. Elles nous permettent également de nous sentir hors du temps lorsque nous sommes complètement absorbés pour les réaliser.

Les Langues Etrangères nous ouvrent les portes du Monde et la voie du Bonheur

Les langues étrangères et les voyages nous ouvrent des portes sur d’autres cultures. Apprendre puis parler d’autres langues est gratifiant et découvrir de nouveaux pays avec leurs peuples, leurs coutumes est passionnant. Etrangement c’est lorsque nous partons à la découverte des autres que nous apprenons aussi à nous connaître nous-mêmes.

Les Activités Physiques sont des Centres d’Intérêt propices au Bonheur

Les activités physiques et le sport sont des Centres d’Intérêt propices au bonheur. En effet, ils nous permettent de rester en bonne santé et d’être en forme. Nous pouvons choisir des sports individuels ou collectifs ou même des sports orientés bien-être comme le Yoga par exemple. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps.

Pour tous ceux qui comme moi ne sont pas des accros à la souffrance physique (avouez le ça fait mal quand même 😉 ), je vous suggère la marche ou la randonnée qui permet de se reconnecter avec la nature et de bouger. Trouver un coin de nature, un parc, une allée sous des arbres permet déjà de s’évader.

Et le TOP DU TOP est de marcher en forêt ! Il y a même une explication scientifique à l’effet thérapeutique de cette activité !

Dans la forêt, 2 substances volatiles sont présentes dans l’air :

-les ‘terpènes’ sont responsables des parfums comme le camphre et l’eucalyptol qui procurent un effet apaisant

-les ‘phytoncides’ servent aux arbres pour se défendre contre les champignons et les insectes. Leur présence dans l’air a un effet bénéfique sur le système nerveux. Il entraine notamment une diminution de la tension artérielle et du taux de cortisol dans le sang. C’est le cortisol qui a un effet relaxant sur l’organisme et qui favorise une meilleure qualité de sommeil !

Pour couronner le tout, le frottement des feuilles et/ou des aiguilles de pin entre elles génère des ions négatifs bénéfiques pour la santé car les microparticules chargées électriquement favorisent les échanges cellulaires entre les membranes de l’organisme…

Etonnant n’est-ce pas !?

Centres d'intérêt propices au Bonheur : Marcher en Forêt
Marcher en forêt est un des Centres d’Intérêt propices au Bonheur

L’Informatique nous donne accès au monde entier sans bouger

L’informatique au sens large nous offre la possibilité d’accéder au monde entier derrière un écran. Le développement d’internet a été exponentiel ces dernières années et tout se digitalise de plus en plus. Nous pouvons accéder à des informations, communiquer et entrer en contact avec des personnes à l’autre bout du monde. Transmettre nos messages/modes de vie, alerter est devenu plus aisé. L’informatique nous aide aussi à nous organiser, à développer de nouvelles connaissances avec les formations à distance ou l’accès à un nombre impressionnant de données etc..

La Musique libère nos émotions

La musique peut nous aider à nous sentir bien de plusieurs façons : en premier lieu simplement en écoutant des chansons.. En étant attentif à ce que nous écoutons, nous pouvons ressentir des émotions grâce à des morceaux de musique. Il existe aussi beaucoup de musiques propres à la détente, à la méditation, elles sont disponibles facilement sur Youtube ou sur des applications de musique. Essayez les bruits de la pluie pour vous endormir par exemple, cela procure réellement une certaine détente et évite à notre cerveau de ruminer.

La 2ème façon d’exploiter les vertus de la musique est d’en jouer ! Les instruments que nous pouvons pratiquer sont nombreux : piano, guitare, flute, violon.. ou encore tout simplement la VOIX ! et oui chanter donne confiance et permet de s’exprimer, de libérer des émotions. Lorsque nous chantons, nous sécrétons l’endorphine, l’hormone du bonheur ! C’est un antidépresseur reconnu. Alors si cela vous tente, essayez, même sous la douche 🙂

Bricolage et Jardinage sont des Centres d’Intérêt propices au bonheur

Parmi les Centres d’Intérêt capables de nous procurer du Bonheur, on retrouve les activités manuelles comme le Bricolage ou le Jardinage. Outre le fait qu’ils nous permettent d’être captivés pendant des heures, ils sont en plus utiles. Quel bonheur de réparer un objet ou de récolter les fruits ou légumes que l’on a planté.

Le bricolage DIY (Do It Yourself /Fait maison) rencontre de plus en plus d’adeptes car il permet de créer des objets, d’en recycler d’autres et d’adapter ce que l’on a déjà à ce que l’on aimerait avoir. Réutiliser au lieu d’acheter neuf permet aussi de limiter les déchets et l’impact sur l’environnement.

Le jardinage, quant à lui, permet de se (re-)connecter à la nature et procure aussi un sentiment de bien-être.

En pratiquant une ou plusieurs de ces activités, nous pouvons nous reconnecter à nous même, aux autres, à la nature et nous sentir bien.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me dire quels sont vos centres d’intérêts principaux et je développerai dans le blog Sources du bonheur certains aspects

Blog Sources du Bonheur

Retour en haut