Notre mode de vie a un impact important sur notre état général, que ce soit physique ou mental. En effet, il peut favoriser ou au contraire limiter le Bien-être et plus généralement notre bonheur.
Bien-être ou bonheur ?
Commençons déjà par voir la différence entre le Bien-être et le Bonheur..
Le Bien-être est un état ponctuel caractérisé par la sensation agréable d’avoir satisfait les besoins du corps. Il s’agit non seulement des besoins du corps, mais aussi de la tranquillité de l’esprit. Lorsque nous nous sentons bien, c’est que nous n’avons pas de maux physiques ou de souci psychologique à l’instant même.
Le Bonheur quand à lui est un état inconditionnel et stable, synonyme de sérénité et de plénitude. Il est beaucoup plus durable. Ce thème est développé dans la section Bien être ou Bonheur sous différentes approches.
Les leviers du mode de vie pour être heureux
Pour être heureux dans la vie, nous pouvons prêter attention à la façon concrète dont nous vivons. Il y a en fait des milliards de façons de vivre. Chaque vie est balisée par nos habitudes quotidiennes et notre zone de confort. La façon dont nous appréhendons ce qui nous entoure est unique. Malgré nous, nous instaurons des habitudes, des certitudes. Par conséquent nous pouvons essayer d’observer notre mode de vie pour comprendre les rôles de chaque aspect. Chaque amélioration que nous pouvons faire contribuera à notre bien-être et à notre bonheur.
Comme tout est lié, l’état de notre corps a forcément un impact sur notre état psychologique. Alors en première étape, nous devons prendre soin de notre corps ! Essayons de limiter les produits excitants (café, thé) ou nocifs (alcool, tabac, drogue..) et de nous alimenter correctement (produits bio, locaux et peu transformés). La façon dont nous nous alimentons a un rôle évident dans notre bien-être et d’ailleurs avez vous essayé les fruits au petit déjeuner ?). Un peu de sport, suffisamment de sommeil et nous commencerons à nous sentir déjà mieux !
Une des clés est de progresser par petites étapes, soit en se fixant une routine journalière pour changer ses habitudes, soit en établissant une liste de ce que nous voulons faire et en les classant par ordre de priorité. Cela nous donne notre chemin de route avec les différents paliers à suivre.
Parmi les habitudes à adopter, il y a les séances de méditation ou la pratique de la gratitude qui peuvent s’ancrer chaque jour.
En seconde étape, nous pouvons aussi nous pencher sur notre lieu de vie, et notre environnement. Ces éléments influencent forcément notre état aussi. Tout ce qui nous entoure a un impact et parfois modifier quelques éléments peut s’avérer bénéfique. Nous verrons prochainement sur le blog comment harmoniser la décoration intérieure de notre lieu de vie pour favoriser « les bonnes ondes ».
L’autre thème abordé dans cette catégorie « Mode de vie » concerne le travail. Le travail favorise t-il vraiment le Bonheur ? Nous verrons que le travail et les finances peuvent entrer dans notre conception du Bonheur si nous nous y épanouissons. Cela dépend des échelles de valeurs de chacun.
Et pour finir, nos relations sociales, amicales et amoureuses ont un impact sur notre état d’esprit. Elles jouent sur notre sentiment de plénitude. La question se pose aussi de savoir si on peut être heureux seul ? Quel est le rôle de la solitude et/ ou des relations humaines dans notre bonheur ? C’est ce que nous pouvons découvrir sur la Page Vie Sociale et Famille.