Finances et Travail

Nos finances et notre travail peuvent ils être sources de bonheur ?

L’adage populaire selon lequel « L’argent ne fait pas le Bonheur » est il vraiment fondé ? ou au contraire la réussite matérielle et le niveau de nos finances contribuent ils à notre Bonheur ?

Par extension, nous pouvons aussi nous demander si le travail favorise ou au contraire freine notre bonheur…

Hiérarchie des Besoins

Abraham Maslow a élaboré dans les années 1950 une théorie de classement des besoins fondamentaux de l’être humain. La pyramide de Maslow classe les besoins de l’homme dans un ordre hiérarchique. Ces besoins « à combler » expliquent entre autres les actes de chaque personne ainsi que ses motivations à agir. Bien que la pyramide soit hiérarchisée, il est difficile d’identifier clairement à quel niveau nous nous situons réellement. En effet les besoins assouvis sont de plus en plus subjectifs, et nous n’identifions pas toujours chaque besoin comblé. Néanmoins cette hiérarchie peut nous aider à prendre conscience de ce qui nous motive à agir. Le Marketing s’intéresse d’ailleurs aussi à cet aspect quand il conditionne l’acte d’achat !

La pyramide de Maslow compte 5 niveaux mais un 6ème niveau a été ajouté depuis :

1. Besoins physiologiques

Ce sont les besoins vitaux de l’être humain : se nourrir, boire, dormir etc.

2. Besoins de sécurité (Finances et Travail)

C’est dans cette catégorie que nous trouvons le travail avec l’argent et les finances qui s’y rapportent. Les besoins de sécurité concernent les besoins matériels, mais aussi de protection dont toute personne a besoin.

3. Besoins d’appartenance

A ce niveau nous trouvons l’amour, l’amitié, et la notion de groupe. Ce peut être la famille ou même le travail quand il est le lieu d’interactions humaines. L’être humain est en effet caractérisé par son besoin de relations avec les autres et d’intégration sociale.

4. Besoins d’estime et de reconnaissance

L’homme a besoin non seulement d’appartenir à un groupe mais également de se sentir respecté et reconnu. Avoir de la valeur et être utile pour les personnes qui l’entourent est important.

5. Besoins de réalisation de soi

Le besoin d’accomplissement et d’épanouissement concernent le développement des connaissances et la révélation de son potentiel créateur.

6. Besoins d’éternité et d’immortalité

Ce niveau n’est pas toujours représenté dans les pyramides de Maslow. Pourtant Maslow l’a évoqué à la fin de sa vie. Cela fait référence au besoin de se sentir éternel. Empêcher le vieillissement par exemple, ou encore marquer l’histoire par des actions grandioses (entendez désintéressées ! ) est une façon d’être éternel.

Finances et Travail dans la pyramide des besoins fondamentaux de l'homme
Hiérarchie des Besoins fondamentaux de l’être humain pour un bonheur complet

Comme nous pouvons le voir, les finances et l’argent comblent des besoins de sécurité. Ils sont nécessaires à notre Bonheur. Pourtant le Bonheur ne se résume pas à la satisfaction d’une seule catégorie de besoin. Essayez de réfléchir à ce qui vous motive, quels besoins se font actuellement le plus sentir chez vous ?

Beaucoup de personnes jouent au loto dans l’espoir de quitter leur travail… Alors est ce un indicateur de mal-être au travail ?

Finances et Travail Sources de Bonheur

Le Travail

D’après la pyramide de Maslow, le travail contribue à combler le besoin de sécurité. En effet, il permet d’être stable et de recevoir une rémunération, nécessaire à notre bien être matériel. D’autre part, il peut aussi permettre de répondre à l’envie d’appartenir à un groupe et d’y être reconnu et respecté.

Pour les personnes indépendantes, le travail peut également être un moyen de se réaliser en développant ses connaissances. Certaines personnes ont même marqué l’histoire de l’humanité de par leur travaux exceptionnels.

L’Argent

L’argent en lui même ne doit pas être pris comme un objectif, mais plutôt comme un moyen. En ce sens il contribue au bonheur ! En effet, l’argent permet d’avoir des conditions de vie plus agréables et d’accéder à un bon niveau de confort. Néanmoins, dans la société de consommation actuelle, nous pouvons nous demander si l’aspect matériel n’est pas devenu un objectif à part entière. En considérant la pyramide de Maslow, nous pouvons consciemment remettre l’argent à un niveau moins important dans nos vies.

Malgré tout savoir gérer son argent et ses finances est important dans la vie quotidienne. Si vous avez besoin d’outils pour vous aider, visitez la page Informatique pour quelques astuces… et n’oubliez pas de visiter le Blog Sources du Bonheur pour d’autres infos..

Retour en haut