Pistes pour le Bonheur

Les pistes pour le Bonheur que vous trouverez sur ce site Sources du Bonheur s’organisent autour de 2 grandes catégories : les Centres d’Intérêt et le Mode de vie. En effet ce sont deux aspects importants dans nos vies qui peuvent expliquer notre état quand nous analysons un peu notre vie.

Chaque personne est libre de choisir son chemin de vie...

Le Blog Sources du Bonheur approfondit également certains thèmes complémentaires et relatifs au bonheur sur : l’échelle des valeurs personnelles, l’alimentation, des pratiques spécifiques comme la méditation etc.

Les Sources du Bonheur sont multiples et personnelles et chacun peut trouver des pistes différentes selon les thèmes qui lui sont chers. Certaines personnes considèrent que la vie sociale, ou professionnelle ou encore amoureuse est le plus important. D’autres mettent l’accent plutôt sur le sport, les activités artistiques ou solitaires.. Se poser des questions autour de ce qu’on aime (ou pas !) permet peu à peu de se connaître et en explorant ces pistes, nous pouvons découvrir d’autres aspects de nos vies.

Une Idée du Bonheur

Chaque individu a sa propre idée du Bonheur, sa propre conception de ce qu’il doit réaliser pour se sentir heureux. Nous pouvons être heureux dans la vie si nous parvenons à accomplir nos désirs profonds. Toutefois pour que le bonheur soit entier, nous devons être en harmonie avec nos valeurs.

L’échelle des Valeurs Personnelles

Les Valeurs Personnelles sont des principes, des lignes directrices morales que chaque personne s’approprie au cours de sa vie et qu’elle considère comme importantes. Nous n’avons pas tous le même classement de valeurs et c’est la combinaison de ces valeurs qui fait de nous un être unique.

Pistes pour le Bonheur : Identifier ses Valeurs Personnelles Prédominantes

Nous devons identifier quelles valeurs prédominent dans notre vie car pour nous sentir bien, nous devons réussir à nous aligner avec nos valeurs. C’est à dire agir en cohérence avec ce qui est important pour nous. Cela peut paraitre évident mais ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se joue en nous.

Les Valeurs Personnelles sont nombreuses, et nous en héritons de notre culture, de notre pays, de notre famille. Et dans toutes ces valeurs, nous accordons de l’importance à certaines en priorité, moins à d’autres. Chacun a sa propre échelle de valeurs. Pour certains la liberté est primordiale, pour d’autres la fidélité sera plus importante. Dès notre enfance, nous apprenons le respect, la politesse, puis nous classons par ordre de préférence nos priorités pour le travail, l’amitié, l’amour..

Exemple de Valeurs Personnelles : Bonheur Liberté Succès Plaisir
Exemple de Valeurs Personnelles

En principe les valeurs forment notre socle et ne changent pas. Cependant l’importance que nous accordons à certaines valeurs plutôt qu’à d’autres peut changer au cours de notre vie. Nos expériences influencent notre façon de voir la vie et notre échelle de valeurs peut donc évoluer dans le temps. Par exemple, la valeur Liberté peut être forte et prédominante lorsque nous sommes jeunes puis elle sera mise un peu plus de côté si la Valeur Famille prend le dessus. En effet la Valeur Famille implique les responsabilités familiales, l’engagement, la fiabilité, c’est à dire moins de liberté.

Tensions entre Valeurs Personnelles à identifier dans les Pistes pour le Bonheur

Quand nous essayons de concilier deux valeurs différentes voire contradictoires, nous sommes inconsciemment sous tension et non satisfaits. Trouver un juste équilibre est nécessaire au bien être et au bonheur.

Si plusieurs valeurs sont en jeu, nous devons faire des compromis. Dans des situations spécifiques nous allons à l’encontre de certaines valeurs, et dans ces moments nous ressentons un certain malaise. Par exemple, si la valeur Travail et la valeur Famille sont toutes les deux importantes à nos yeux, nous pourrons ressentir des contrariétés lorsque des longues journées de Travail réduiront notre temps de présence auprès de notre Famille.

Avez vous déjà remarqué comme nous pouvons être soudainement tendus sans réellement savoir pourquoi ? Lorsque nous sommes contrariés, nous sommes probablement tiraillés entre plusieurs choix mettant en opposition des valeurs importantes à nos yeux. Quoi que nous décidions de faire, nous allons bafouer une valeur qui nous est chère. C’est inconfortable ! Cela peut aussi être lié inconsciemment à notre passé, à des émotions fortes qui ressurgissent.

Alors il faut prendre un instant, se poser et réfléchir :

« Pourquoi suis-je contrarié ? »
« Quelle concession dois je faire qui ne me convient pas ?’
« Est ce que la situation présente fait remonter une émotion liée à un évènement du passé ? »
« Qu’est ce qui me ferait me sentir mieux ? »

Commencer à se poser ce genre de questions permettra peu à peu d’éclaircir la voie vers la connaissance de nous-même. Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons être entier et être enfin pleinement aligné !

Pour être en pleine forme, commencez par tester l’astuce des Fruits au petit déjeuner comme expliqué sur le blog et découvrez également d’autres pistes pour le Bonheur sur des thèmes variés :

Retour en haut